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TITRE
N°46–47
François Bovier, Serge Margel, Laure Cordonier
Editorial
editorial
N°46–47
Stéphanie Serra
Relire un film. Sentiments, signes, passions, à propos du livre d’image de Jean-Luc Godard (Château de Nyon, du 12 juin au 13 septembre 2020)
rubrique
N°46–47
Nathalie Dietschy
An American Landscape d’Alain Bublex. Remake, réminiscences et références. Redessiner Rambo
rubrique
N°46–47
Adèle Morerod
Suivre la médiation en cinéma sur d’autres pentes : le projet « and you...? » ou le film au service de la médecine
rubrique
N°46–47
Roland Cosandey
Scandale, y es-tu ? Cinema. Unabhängige schweizer Zeitschrift, no65 (‹ Skandal ›), Schüren, Marburg, 2020, 216 p., ill. n. et b.
rubrique
N°44–45
Francois Bovier, Sylvain Portmann, Roxane Gray, Laurence Gogniat, Achilleas Papakonstantis
Editorial
editorial
N°44–45
François Vallotton
Introduction. Pour une histoire culturelle de la production audiovisuelle
rubrique
N°44–45
Roxane Gray, Marthe Porret
Aux origines du groupe 5 : les dramatiques de télévision. Pour une histoire télévisuelle du nouveau cinéma suisse
rubrique
N°44–45
Marthe Porret
« Le rideau se lève ! » : Entretien avec Maurice Huelin, chef du Service Dramatique de la TSR de 1962 à 1981
rubrique
N°44–45
Marie Sandoz
Qui a peur de la pay-tv ? L’industrie du cinéma face aux mutations du paysage audiovisuel helvétique
rubrique
N°43
Laure Cordonier, Selim Krichane, Achilleas Papakonstantis, Sylvain Portmann
Editorial
editorial
N°43
Carine Bernasconi
« Regarde un peu la France ». La réception critique française de La Faute à Voltaire, L’Esquive et La Graine et le mulet
article
N°43
Achilleas Papakonstantis
Classes en lutte. La société française au prisme des films d’Abdellatif Kechiche
article
N°43
Coralie Lamotte
Le regard chez Abdellatif Kechiche : un problème de méthode ?
article
N°43
Emna Mrabet
Le corps à l’œuvre chez Abdellatif Kechiche
article
N°43
Selim Krichane
La voix du Maître : l’école et l’enseignement dans les films d’Abdellatif Kechiche
article
N°43
Jean-Michel Baconnier
La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres ?
rubrique
N°43
Alain Boillat
Le Milieu de l’horizon, de Roland Buti à Delphine Lehericey : l’adaptation au prisme du genre
rubrique
N°43
Alain Boillat
« Un film s’écrit à chaque étape » : entretien avec la réalisatrice Delphine Lehericey à propos du Milieu de l’horizon (2019)
rubrique
N°43
Isabel Krek
Flux financiers, blocages de communication : Dene wos guet geit (Cyril Schäublin, CH, 2017)
rubrique
N°43
Laure Cordonier
Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts
rubrique
N°43
Pierre-Emmanuel Jaques
Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale.
rubrique
N°43
Roland Cosandey
Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire.
rubrique
N°43
Michael Wagnières
Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »
rubrique
N°40–42
François Bovier, Serge Margel, Achilleas Papakonstantis, Sylvain Portmann
Éditorial
editorial
N°40–42
Caroline Eades
Le Comité du film ethnographique : de la création au bilan
article
N°40–42
Jamie Berthe
D’autres mondes sont possibles : Bataille sur le grand fleuve (1951) de Jean Rouch
article
N°40–42
Jean-Paul Colleyn
La leçon des Maîtres fous (Jean Rouch, 1957)
article
N°40–42
Matthias De Groof
Les Statues meurent aussi (Chris Marker et Alain Resnais, 1953) – mais leur mort n’est pas le dernier mot
article
N°40–42
Damien Mottier
Que reste-t-il des Gestes de l’Homme ?
article
N°40–42
Moira Sullivan, Faye Corthésy
Hybridation des travaux ethnographiques de Maya Deren, Margaret Mead et Gregory Bateson
article
N°40–42
William Rothman, Sylvain Portmann
Robert Gardner dans les années 1950 et 1960
article
N°40–42
Nancy Lutkehaus, Serge Margel, Eva Yampolsky
Timothy Asch et la Cambridge Connection : le cinéma ethnographique américain des années 1950 et 1960
article
N°40–42
Carolyn Anderson, François Bovier
Par-delà le cinéma ethnographique : John Marshall et le projet Kalahari
article
N°40–42
Serge Margel, Eva Yampolsky
Le troisième homme : un entretien avec Craig Johnson
article
N°40–42
François Bovier, Serge Margel
Le « film-séquence », une pratique d’avant-garde à l’intersection du cinéma et de l’ethnographie
article
N°40–42
Francis Mobio
Mademoiselle Rose de Pinsec (Jacques Thévoz, 1978) : un film ethnographique ?
rubrique
N°40–42
Laure Cordonier
Rencontre avec Germinal Roaux à propos de son film Fortuna
rubrique
N°40–42
Faye Corthésy
Videoex 2018 : conjuguer les archives au présent
rubrique
N°40–42
Adèle Morerod
Trois figures, une forme
rubrique
N°40–42
Roland Cosandey
D’quoi je m’mêle… ! Revue en 2 actes et un prologue
rubrique
N°40–42
Isabel Krek
Compte rendu de Bewegte Bilder für eine entwickelte Welt. Die Dokumentarfilme von René Gardi, Ulrich Schweizer und Peter von Gunten in der Schweizer Entwicklungsdebatte, 1959-1986 de Felix Rauh, Zurich, Chronos, 2018
rubrique
N°39
Editorial
editorial
N°39
Bernard Perron
Les régimes effrayants de la vision vidéoludique*
article
N°39
Alexis Blanchet, Matthieu Hue
Du voice-over au game over : le narrateur second dans Bastion, Dear Esther, The Stanley Parable et The Beginner’s Guide
article
N°39
Sébastien Genvo
Lorsque l’industrie cinématographique sert de milieu au développement du jeu d’aventure : le cas de Maniac Mansion
article
N°39
Alain Boillat
Les codes du western à l’ère du codage informatique : le jeu vidéo sur la piste du gunfighter cinématographique (Red Dead Redemption)
article
N°39
Selim Krichane, Yannick Rochat
Pour une analyse des discours sur le jeu vidéo : l’exemple des « cinématiques »
article
N°39
Esteban Giner
La légitimation politique, médiatique et scientifique du jeu vidéo : retour sur le colloque « Penser (avec) la culture vidéoludique »*
article
N°39
David Javet
Floppy D!sk (Joël Lauener, 2017) : l’histoire du jeu vidéo en Suisse dans une disquette
article
N°39
Laure Cordonier
Echos helvétiques de Locarno
rubrique
N°39
Achilleas Papakonstantis
Taste of Cement (Ziad Kalthoum, 2017), ou le goût d’un engagement en demi-teinte
rubrique
N°39
Konstantinos Tzouflas
Le Nouveau cinéma argentin à la Cinémathèque suisse*
rubrique
N°37–38
Faye Corthésy, Achilleas Papakonstantis, Sylvain Portmann
Editorial
editorial
N°37–38
Paula J. Massood, Sylvain Portmann
Dans la rue, sous les draps : le New York de Lionel Rogosin
article
N°37–38
Loïc Millot
Through the Bowery
article
N°37–38
François Bovier, Cédric Fluckiger
Come Back, Africa (Lionel Rogosin, 1959) : « J’accuse… ! » le système de l’apartheid
article
N°37–38
Tanya Goldman, Faye Corthésy
Faire vaciller le monde autour d’un verre de Martini : l’assemblage comme activisme dans Good Times, Wonderful Times (Lionel Rogosin, 1965)
article
N°37–38
Anat Zanger, Faye Corthésy
Exil et retour : de Lionel Rogosin à Anat Even
article
N°37–38
Faye Corthésy
Du côté de la distribution
article
N°37–38
Lionel Rogosin, Faye Corthésy
Interpréter la réalité
article
N°37–38
Lionel Rogosin, Faye Corthésy
Interventions au Festival International du Nouveau Cinéma de Pesaro, 1965
article
N°37–38
Faye Corthésy
Sortie en salle  : Bleecker Street Cinema, New York, décembre 1973
article
N°37–38
Faye Corthésy
Filmographie de Lionel Rogosin
article
N°37–38
Roland Cosandey
La salle de cinéma comme programme*
rubrique
N°37–38
Laure Cordonier
Yéniche Sounds : le paradoxe des influences
rubrique
N°37–38
Achilleas Papakonstantis
Compte rendu d’Eric Rohmer : le spectateur séduit. De la représentation de Maria Tortajada, Paris, Kimé, 2017
rubrique
N°37–38
Katarzyna Matul
Entre subjectivité et objectivité. Wojciech Zamecznik et la photographie appliquée au graphisme
rubrique
N°37–38
Roland Cosandey
Ils n’ont rien compris au Chien andalou… Une lecture de Censuré ! d’Henri Roth
rubrique
N°34–36
François Bovier, Laure Cordonier, Faye Corthésy
Editorial
editorial
N°34–36
François Albera
Le re-montage dans le cinéma soviétique
article
N°34–36
Bert Hogenkamp, Sylvain Portmann
Le « montage des idées », ou comment Joris Ivens et Henri Storck ont appris à parfaire l’art du remontage
article
N°34–36
Loïc Millot
Le détournement cinématographique, du lettrisme au situationnisme
article
N°34–36
Jaimie Baron
Un « Indien » dans les archives : le document trouvé et l’image composite
article
N°34–36
François Albera
Une jeunesse allemande (Jean-Gabriel Périot) : qui parle ?
article
N°34–36
François Bovier
Joseph Cornell : le film de re-montage et la séance cinématographique comme forme de ready-made aidé
article
N°34–36
Abigail Child, François Bovier
Une angoisse cosmique : les films d’Arthur Lipsett
article
N°34–36
François Bovier, Sylvain Portmann
L’art bâtard de Bruce Conner : de l’assemblage au cinéma de démontage
article
N°34–36
Enrico Camporesi, Jonathan Pouthier
Le ready-made et l’analyse : autour de Perfect Film (1986) de Ken Jacobs
article
N°34–36
Enrico Camporesi, Jonathan Pouthier
Autour de « Duchamp du Film »
article
N°34–36
Jean-Michel Baconnier
L’œuvre composite de Christian Marclay, ou les migrations new-yorkaises du réemploi à travers les domaines de l’art, entre 1977 et 1982
article
N°34–36
Sonja Bertucci
L’image « dissensuelle » dans Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard
article
N°34–36
Abigail Child, François Bovier
La poétique du piratage : appropriation et processus d’expérimentation
article
N°34–36
Abigail Child, François Bovier
La poétique du piratage : appropriation et processus d’expérimentation
article
N°34–36
Laure Cordonier, Faye Corthésy
Le temps du déplacement
rubrique
N°34–36
Caroline Zéau
Notes sur le cinéma d’Audrius Stonys à l’occasion de Visions du Réel 2016
rubrique
N°34–36
Raphaël Oesterlé, Sylvain Portmann, Mathieu Urfer
Festival de Locarno 2016 : notes sur la rétrospective R.F.A. (1949-1963)
rubrique
N°34–36
Chloé Hofmann
La simplicité qui paye : Ma vie de Courgette (Claude Barras, 2016)
rubrique
N°34–36
Pierre-Emmanuel Jaques
La Suisse s’interroge de Henry Brandt, ou l’attraction de l’Exposition nationale de Lausanne en 1964
rubrique
N°32–33
Mireille Berton, Charlotte Bouchez, Achilleas Papakonstantis, Sylvain Portmann
Editorial
editorial
N°32–33
David Buxton
La forme de la série de télévision comme contenu sédimenté
article
N°32–33
Stéphane Benassi
Principes de la relation sensible aux séries télé
article
N°32–33
Mireille Berton
Technologies numériques et fantasmes panoptiques dans les séries télévisées contemporaines
article
N°32–33
Achilleas Papakonstantis
« How the West Was Won Again »
article
N°32–33
Jeanne Rohner
« We believe in Sherlock ! » : Sherlock (BBC) et la culture fan
article
N°32–33
Gwénaëlle Le Gras
Guest stars : de la stratégie has been au second souffle des stars de cinéma
article
N°32–33
Linda Williams
The Wire et le mélodrame américain de Noirs et Blancs (extrait)*
article
N°32–33
Mireille Berton
Glossaire
article
N°32–33
Sylvain Portmann, Anne-Katrin Weber
Qu’en est-il des (web-)séries suisses ?
article
N°32–33
Sylvain Portmann, Anne-Katrin Weber
Qu’en est-il des (web-)séries suisses ?
article
N°32–33
Charlotte Bouchez, Tristan Lavoyer
Entretien avec Kim Seob Boninsegni
rubrique
N°32–33
Charlotte Bouchez, Tristan Lavoyer
Entretien avec Kim Seob Boninsegni
rubrique
N°32–33
Roland Cosandey
Du Local à la Bobine – un cinéma à la vallée de Joux (VD) : richesses d’une monographie
rubrique
N°32–33
Roland Cosandey
Du Local à la Bobine – un cinéma à la vallée de Joux (VD) : richesses d’une monographie
rubrique
N°32–33
Achilleas Papakonstantis
Apprivoiser le temps, contrôler l’espace : David Claerbout au Mamco
rubrique
N°32–33
Achilleas Papakonstantis
Apprivoiser le temps, contrôler l’espace : David Claerbout au Mamco
rubrique
N°32–33
Laure Cordonier
La Vanité : de front et de biais
rubrique
N°32–33
Anthony Bekirov
« Swiss film implosion ! » au Centre d’art de Fribourg
rubrique
N°32–33
Anthony Bekirov
« Swiss film implosion ! » au Centre d’art de Fribourg
rubrique
N°32–33
Gaspard Vignon
Musique de film suisse – Anthologie 1923-2012
rubrique
N°31
Séverine Graff, Charlotte Bouchez, Tristan Lavoyer
Editorial
editorial
N°31
Mehdi Derfoufi
Les dispositifs d’éducation à l’image en France : comment résister à l’institutionnalisation pour repenser la démocratie culturelle
article
N°31
Marlène Loicq
Quand les mutations des pratiques audiovisuelles des jeunes réveillent les enjeux de l’éducation aux médias
article
N°31
Séverine Graff
Applications pédagogiques de la séquence filmique en classes romandes : histoire et perspectives
article
N°31
Caroline Archat-Tatah
Le Cercle rouge dans la moulinette de Lignes de temps
article
N°31
Gisèle Comte
L’éducation au cinéma dans les écoles romandes : entretien avec Christian Georges
article
N°31
Pierre-Emmanuel Jaques
La Cinémathèque suisse face à l’éducation au cinéma : quelques aspects d’une histoire en construction
article
N°31
Pierre-Emmanuel Jaques
La Cinémathèque suisse face à l’éducation au cinéma : quelques aspects d’une histoire en construction
article
N°31
Léo Souillés-Debats
Des ciné-clubs aux dispositifs scolaires du CNC : l’institutionnalisation de l’éducation à l’image en France (1981-1998)
article
N°31
Stéphane Tralongo
L’œil électronique. Bolex et la « précision suisse » à l’épreuve de l’automatisation
rubrique
N°31
Jean-Michel Baconnier, Geneviève Loup
Ernie Gehr, Bon Voyage
rubrique
N°31
Nicolas Appelt
Présence du cinéma syrien
rubrique
N°29–30
François Bovier, Cédric Fluckiger, Sylvain Portmann
Editorial
editorial
N°29–30
Claire Nicolas, Thomas Riot, Nicolas Bancel
Afrique 50 : le cri anticolonialiste de René Vautier
article
N°29–30
Matthias de Groof
Le Glas, comment sonne-t-il ?
article
N°29–30
Valentin Schaepelynck
René Vautier : esthétique et politique de l’intervention
article
N°29–30
Sébastien Layerle
Premières images de l’Algérie indépendante : Un peuple en marche (1964) ou «  l’épopée » du Centre audiovisuel d’Alger
article
N°29–30
Hélène Raymond
René Vautier, l’arpenteur
article
N°29–30
Sylvain Dreyer
La Folle de Toujane : parler ou «  faire quelque chose » ?
article
N°29–30
Thomas Voltzenlogel
« Un morceau de caméra dans la tête » : esth/éthique des films anticolonialistes de René Vautier
article
N°29–30
François Bovier, Cédric Fluckiger
René Vautier et le cinéma ouvrier : l’UPCB, une structure de production au service des « colonisés de l’intérieur »
article
N°29–30
Sylvain Portmann
Les films antinucléaires de René Vautier
article
N°29–30
Tangui Perron
Souvenirs rouges et personnels de l’historien-géographe René Vautier
article
N°29–30
François Bovier, Cédric Fluckiger, Elif Ugurlu
Entretien avec René Vautier : les résonances d’Afrique 50
article
N°29–30
Olivier Hadouchi
La Geste de l’eau, scénario de René Vautier
article
N°29–30
Oriane Brun-Moschetti
Filmographie de René Vautier
article
N°29–30
Stefan Kristensen
Ah ! Oh !
rubrique
N°29–30
Achilleas Papakonstantis
Homo Faber, homo spectans et homo narrans : l’adaptation cinématographique selon Richard Dindo
rubrique
N°29–30
Benoît Turquety
Compte rendu
rubrique
N°29–30
Jean-Michel Baconnier
BIM 2014 : Des anciennes à la « nouvelle » Biennale de l’Image en Mouvement
rubrique
N°29–30
Claus Gunti
Taiyo Onorato et Nico Krebs à Art|Basel 2014 : entre imaginaire mondialisé et « territoire géopolitique sans image »
rubrique
N°28
François Bovier, Laure Cordonier, Raphaël Oesterlé, Sylvain Portmann
Editorial
editorial
N°28
François Bovier, Cédric Fluckiger
Le clivage du sujet, ou les exercices de style d’Arnaud Desplechin
article
N°28
Philippe Magnin
Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » : l’intertextualité au service d’une esthétique de la disparité
article
N°28
Laure Cordonier
Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines), ou comment Desplechin a relevé le défi d’adapter une cure analytique
article
N°28
Raphaël Oesterlé
« Vos larmes, c’est de l’eau. » Errance de l’acteur dans La Forêt d’Ostrovski
article
N°28
Raphaël Oesterlé
Ambiguïté du documentaire : la figure du double dans L’Aimée
article
N°28
Marie-Anne Lieb
Figures temporelles dans le cinéma arborescent d’Arnaud Desplechin
article
N°28
Achilleas Papakonstantis
Festival International du film de Locarno 2014, bilan de la 67e édition
rubrique
N°28
Jean-Michel Baconnier
Déplacer des pôles d’attraction
rubrique
N°28
Jean-Marie Cherubini
Dans l’antre de la matrice
rubrique
N°28
François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer
Autour de Pêche de nuit (1963)
rubrique
N°26–27
Claus Gunti, Sylvain Portmann
Editorial
editorial
N°26–27
Alain Boillat
Le héros hollywoodien dans les mailles de la télésurveillance et dans la ligne de mire du drone
article
N°26–27
Selim Krichane
Les images photographiques des dispositifs de cartographie numérique, ou la Terre selon Google
article
N°26–27
Claus Gunti
L’image automatisée entre drones et appropriation
article
N°26–27
Marc-André Weber
La guerre des irresponsables
article
N°26–27
Joël Vacheron
Vision (prédatrice) alpha
article
N°26–27
Derek Gregory
Géographies du drone
article
N°26–27
Nicolas Brulhart
Chers amis…, histoire et esthétique du cinéma, de Marcel Broodthaers
rubrique
N°26–27
Carine Bernasconi
L’Escale, antichambre de l’existence (Kaveh Bakhtiari, Suisse/France, 2013)
rubrique
N°26–27
Laure Cordonier
Tableau Noir de Yves Yersin (suisse, 2013) : la conviction par l’émotion
rubrique
N°26–27
Sylvain Portmann
Une révolution vintage : Les Grandes Ondes (à l’ouest), de Lionel Baier (Suisse/France/Portugal, 2013)
rubrique
N°26–27
François Bovier, Cédric Fluckiger
Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politique
rubrique
N°25
Charlotte Bouchez, Sylvain Portmann
Editorial
editorial
N°25
Brad Prager
Aux limites du cadre : Werner Herzog n’est pas Alfred Hitchcock
article
N°25
Valérie Carré
« Chaque être humain est un abîme ». Werner Herzog et la peine de mort aux Etats-Unis
article
N°25
Laurent Guido
Dans les « abysses du temps ». Echos wagnériens dans l’œuvre documentaire de Werner Herzog
article
N°25
Alain Freudiger
La mort sur écoute ? Réflexions sur une scène de Grizzly Man
article
N°25
François Bovier, Sylvain Portmann
Révolte et réclusion dans les premiers longs-métrages de Werner Herzog
article
N°25
Sylvain Portmann
Apparitions de Werner Herzog hors de ses films
article
N°25
Faye Corthésy
Les Nomades du soleil d’Henry Brandt : un projet ethnographique à la croisée des médias
rubrique
N°25
Tristan Lavoyer
Erik Bullot, Sortir du cinéma. Histoire virtuelle des relations de l’art et du cinéma
rubrique
N°25
Tristan Lavoyer
Métahistoire de l’histoire et histoire de la métahistoire
rubrique
N°25
Laure Cordonier
Après la nuit, de Basil Da Cunha : une quête d’authenticité au sein de la fiction
rubrique
N°25
François Bovier, Sylvain Portmann
« Steve McQueen » au Schaulager, ou la multiplication des salles obscures dans l’espace du musée
rubrique
N°23–24
Alain Boillat
Éditorial
editorial
N°23–24
Alain Boillat, Laure Cordonier
La traduction audiovisuelle : contraintes (et) pratiques - Entretien avec Isabelle Audinot et Sylvestre Meininger
article
N°23–24
Germain Lacasse, Hubert Sabino, Gwenn Scheppler
Le doublage cinématographique et vidéoludique au Québec : théorie et histoire
article
N°23–24
Alain Boillat
Le doublage au sens large : de l’usage des voix déliées
article
N°23–24
François Albera, Claire Angelini, Martin Barnier
M / Le Maudit, ses doubles et son doublage
article
N°23–24
Daniel Sánchez-Salas
Une modernité sous tutelle : le doublage des films d’Antonioni dans l’Espagne du début des années 1960
article
N°23–24
François Bovier
Doublage et détournement : « Un film peut en cacher un autre »
article
N°23–24
Alain Boillat
Versions originales ou doublées : le contexte suisse de l’exploitation – Entretien avec Cédric Bourquard
rubrique
N°23–24
Charlotte Bouchez, Charlotte Rey
Noces : un dispositif filmique complexe et une réception plurivoque
rubrique
N°23–24
François Bovier, Adeena Mey
Entretien avec Rolf Winnewisser
rubrique
N°23–24
Claudia Dessolis
Peter Mettler, artisan du temps
rubrique
N°21–22
François Bovier, Adeena Mey
Éditorial
editorial
N°21–22
François Bovier
Du cinéma à l’intermedia : autour de Fluxus
article
N°21–22
Érik Bullot
De la conférence comme film
article
N°21–22
François Bovier, Adeena Mey
« Discours » versus « médium » : entretien avec Malcolm Le Grice
article
N°21–22
Branden W. Joseph
Une lumière électrique démoniaque : l’Exploding Plastic Inevitable d’Andy Warhol
article
N°21–22
Nicolas Brulhart
W+B Hein, XSCREEN et la réception impossible du cinéma élargi en Allemagne
article
N°21–22
François Bovier, Adeena Mey
Paracinéma, Flicker et 3D : entretien avec Ken Jacobs
article
N°21–22
Julian Ross
Site et spécificité dans le cinéma élargi japonais : l’essor de l’intermedia à la fin des années 1960
article
N°21–22
Claus Gunti
Post-, para- et champs élargis : quelques réflexions sur les catégories alternatives à la photographie et au cinéma
article
N°21–22
Adeena Mey
Art contemporain et paracinéma : Rosa Barba, Juliana Borinski et David Maljkovic
article
N°21–22
Thomas Schärer, Fred Truniger
« Underground Explosion » : le music-hall de l’avant-garde
rubrique
N°21–22
Alain Boillat
L’inquiétante étrangeté du found footage horrifique : une approche théorique du programme « P.O.V » de l’édition 2012 du NIFFF
rubrique
N°21–22
Sylvain Portmann
L’Enfant d’en haut
rubrique
N°21–22
Selim Krichane
« Playtime » : les jeux vidéo exposés
rubrique
N°20
François Bovier
Editorial
editorial
N°20
François Bovier, Hamid Taieb
Le théâtre performatif et les reportages de « politique-fiction » de Peter Watkins
article
N°20
Mathias Lavin
Prosopopées – visages et paroles dans quelques films de Peter Watkins
article
N°20
Raphaël Oesterlé, Sylvain Portmann
Privilege (Peter Watkins, 1967), ou un Beatle à Nuremberg
article
N°20
Alain Freudiger
Peter Watkins, Edvard Munch et August Strindberg : la matière de la vie
article
N°20
Scott MacDonald
Portrait du cinéaste en arpenteur du monde : The Journey de Peter Watkins et la critique des médias
article
N°20
François Bovier, Cédric Fluckiger
Le langage de l’action politique dans La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins : « selmaire » et utopie
article
N°20
Dimitri Marguerat
La puissance de l’imaginaire vidéographique sur le militant mao : La démolition du Simplon 12 (L’Echo du Boulevard, 1974)
rubrique
N°20
Carine Bernasconi
Entretien avec Olivier Père
rubrique
N°20
Julien Bono
NIFFF 2011 : Le gore, d’un mode de représentation à son institutionnalisation
rubrique
N°20
Dimitri Marguerat
Extrait d’un entretien filmé de Marlène Belilos réalisé et retranscrit par Dimitri Marguerat, Lausanne le 9 septembre 2011
rubrique
N°19
Alain Boillat
Editorial
editorial
N°19
Edouard Arnoldy
Les écarts de Gus Van Sant
article
N°19
Alice Laguarda
Elephant : misère de l’adolescence dans une modernité en crise
article
N°19
Gaspard Vignon
Ludwig Van Beethoven – Gus Van Sant : vers un idéal romantique
article
N°19
Alain Boillat
L’œil d’Elephant : l’espace d’un regard
article
N°19
Selim Krichane
Elephant ou les jeux vidéo en trompe-l’œil
article
N°19
Charles-Antoine Courcoux
Elephant Men : la dialectique du pachyderme
article
N°19
Charlotte Bouchez, Nicolas Brulhart
Faire l’histoire du FIFF, questions de méthode pour un objet instable
rubrique
N°19
Charlotte Bouchez, Nicolas Brulhart
« Il faut arrêter de penser au Sud géographique, et penser au Sud sociologique »
rubrique
N°19
Justine Duay
Mémoire, traumatisme et histoire dans le cinéma sud-coréen contemporain : Mother et Peppermint Candy
rubrique
N°19
Jennifer Darricau
Enjeux d’histoire(s) : Né sous Z
rubrique
N°19
Myriam Wahli
Eine ruhige Jacke, portrait d’un silence bruyant
rubrique
N°18
Séverine Graff
Editorial
editorial
N°18
Séverine Graff
Filmographie de Mario Ruspoli
article
N°18
François Bovier
Regards sur l’« impouvoir » : le « cinéma direct » de Ruspoli, de la terre à l’asile
article
N°18
Séverine Graff
« Cinéma-vérité » ou « cinéma direct » : hasard terminologique ou paradigme théorique ?
article
N°18
Mireille Berton
Regard sur la folie : poétique et politique de la folie et du cinéma
article
N°18
Caroline Zéau
Mario Ruspoli et Méthode I
article
N°18
Vincent Bouchard
Dispositif léger et synchrone appliqué : le tournage direct de Mario Ruspoli
article
N°18
Nicolas Brulhart
Comment faire d’un artiste contemporain un auteur de cinéma ?
rubrique
N°18
Sylvain Portmann
Compte rendu
rubrique
N°18
Nicolas Brulhart
Europa 2005-27 Octobre, ou la répétition dans le ciné-tract de Jean-Marie Straub 
rubrique
N°18
Melissa Rérat
Pepperminta : hypnose colorée entre vidéo et cinéma
rubrique
N°18
Sylvain Portmann
Hélène Fleckinger (éd.), Carole Roussopoulos : Caméra militante. Luttes de libération des années 1970
rubrique
N°16–17
Alain Boillat
Éditorial
editorial
N°16–17
Alain Boillat
Le déni de l’écrit à l’écran. L’écrivain, son œuvre et l’univers filmique
article
N°16–17
François Bovier
Bukowski en abîme : de l’écrit à l’écran
article
N°16–17
Rachel Noël
Entre génie et Ophélie : images de Virginia Woolf dans The Hours
article
N°16–17
Cyrille François
La vie « fantastique » des frères Grimm : une biographie fictive par Terry Gilliam
article
N°16–17
Valentine Robert
Le scaphandre et le papillon et l’adaptation filmique du « je » littéraire : l’œil qui écrit
article
N°16–17
Faye Corthésy
Traders de Jean-Stéphane Bron, un objet télévisuel singulier
rubrique
N°16–17
Alain Freudiger
Quand Zurich brûlait. Urgence et permanence du document Züri brännt
rubrique
N°16–17
Roland Cosandey
Cinéma et mouvement ouvrier en Suisse : le trésor et ses cartes
rubrique
N°16–17
Roland Cosandey
Compte rendu
rubrique
N°16–17
Marthe Porret
Débat critique à Soleure : trois critiques français s’expriment à propos de Cœur animal, Verso, Face au juge et La guerre est finie
rubrique
N°15
François Bovier, Raphaël Oesterlé
Editorial
editorial
N°15
Alain Boillat
Trois vies et un seul cinéaste (Raoul Ruiz)
article
N°15
Richard Bégin
L’écran baroque
article
N°15
Valentine Robert
Le tableau vivant chez Raoul Ruiz : l’extension de la perception
article
N°15
François Bovier
Tres Tristes Tigres, fourchelangues et contes à rebours
article
N°15
Alain Freudiger
De Proust à Ruiz, reconnaissance dans Le Temps retrouvé
article
N°15
François Bovier
Entretien avec Raoul Ruiz
article
N°15
Freddy Landry
La dixième édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel
rubrique
N°15
Alain Boillat
Shinji Aoyama, le fait divers introspectif
rubrique
N°15
Marthe Porret
Quelques jours avant la nuit… (2008) de Simon Edelstein ou les dérives de la critique romande
rubrique
N°14
Séverine Graff, Marthe Porret
Éditorial
editorial
N°14
Cinéma suisse et migration : une tentative de filmographie
article
N°14
Christelle Maire
De la « défense nationale spirituelle » à l’accueil de réfugiés : le visage de l’étranger dans le cinéma de Leopold Lindtberg
article
N°14
Marthe Porret
Entre esthétisme et militantisme : la figure du saisonnier dans le « nouveau » cinéma suisse
article
N°14
Séverine Graff
« Sans populisme, ni militantisme ». Représentation du migrant dans La Forteresse de Melgar
article
N°14
Valentine Robert, Thomas Lory
Politiques migratoires et cinéma. Entretien
article
N°14
Bruno Tur
Españolas en París ou la solitude des « bonnes à tout faire » espagnoles à Paris
article
N°14
Morena La Barba
Alvaro Bizzarri : migration, militance et cinéma
article
N°14
Alain Freudiger
La Suisse comme image, la Suisse comme son : Autour de Cyrill Schläpfer
rubrique
N°14
Alain Freudiger
A propos de Walpurgis, de Frédéric Choffat
rubrique
N°14
Xavier Reymond
LUFF 2008 : de l’underground « populaire de qualité » ?
rubrique
N°13
Raphaël Oesterlé, François Bovier
Editorial
editorial
N°13
François Bovier
Des stratégies artistiques du réemploi à l’outil de production Anna Sanders Films
article
N°13
Geneviève Loup
Anna Sanders comme dispositif critique de la position de l’auteur dans l’œuvre de Pierre Huyghe
article
N°13
Geneviève Loup
Anna Sanders comme dispositif critique de la position de l’auteur dans l’œuvre de Pierre Huyghe
article
N°13
Claus Gunti
La réalité remise en question : le statut de l’image dans l’œuvre de Philippe Parreno
article
N°13
François Bovier, Geneviève Loup
Indifférenciation et singularité dans les courts métrages de Dominique Gonzalez-Foerster
article
N°13
Claire-Lise Debluë, Raphaël Oesterlé
En route pour nulle part ! Le cinéma de Charles de Meaux ou les films du « voyage impossible »
article
N°13
Mathias Lavin
Un mystérieux sujet : le personnage dans les films d’Apichatpong Weerasethakul
article
N°13
François Bovier, Cédric Fluckiger
À propos d’Anna Sanders : entretien avec Charles de Meaux
article
N°13
Alain Boillat
Coups de projecteur sur la 61e édition du Festival international du film de Locarno
rubrique
N°13
Fanny Ollivier
Une rétrospective à l’envergure du personnage
rubrique
N°13
Alain Boillat
L’éloge spontané du chaos. Les usages de la parole dans les premiers films de Nanni Moretti
rubrique
N°13
Raphaël Oesterlé
Palombella Piazza
rubrique
N°13
Xavier Reymond
Un autre homme qui tient toutes ses promesses
rubrique
N°13
Alain Boillat
La mère, entre documentaire « de proximité » et mélodrame : de l’individu à l’archétype
rubrique
N°13
Xavier Reymond
Luftbusiness : un léger souffle de poésie
rubrique
N°13
Marthe Porret
Un goût sucré d’asile (La forteresse)
rubrique
N°13
Xavier Reymond
Un petit coin de paradis pour le film documentaire
rubrique
N°13
Valère Gogniat
Au Café Romand : le burlesque, une recette qui marche !
rubrique
N°13
Alain Boillat
D’un espace l’autre : l’expropriation inexorable par la « délogeuse »
rubrique
N°13
Patrick Suhner
« Glamour », quand tu nous tiens…
rubrique
N°13
Raphaël Oesterlé
Fitoussi plus vivant que jamais
rubrique
N°13
Valère Gogniat
Ciobanul Zburator : la fiction se met au service du documentaire
rubrique
N°13
Alain Boillat
Errances alcoolisées : Daytime Drinking, un film aigre-doux
rubrique
N°13
Valère Gogniat
Sonbahar et Yuriev Den : quand environnement rime avec isolement
rubrique
N°13
Raphaël Oesterle
Un amour de perdition
rubrique
N°12
Marthe Porret, Pierre-Emmanuel Jaques
Editorial
N°12
Marcel Leiser
A propos du « cinéma privé » de Fredi Melchior Murer
article
N°12
François Bovier
De l’art du portrait au documentaire ethnographique
article
N°12
Alexandra Schneider
Les gestes de l’intime : Christopher & Alexander
article
N°12
Jacob Lachat
Le paysage dans Höhenfeuer
article
N°12
Marcy Goldberg
Allégories de « La Vie telle que nous la connaissons » : le regard ethnographique dans les fictions de Fredi M. Murer
article
N°12
Marthe Porret
Hugofilm Productions et l’aventure Vitus
article
N°12
Alain Freudiger
La place de l’Helvète : considérations sur Un vivant qui passe
rubrique
N°12
Séverine Graff
Pierre-Emmanuel Jaques et Roland Cosandey (dir), « Histoires de cinéma. Territoires, thèmes et travaux »
rubrique
N°12
Pierre-Emmanuel Jaques
Zeitreisen in die Vergangenheit der Schweiz. Auftragsfilme 1939-1959
rubrique
N°12
Patrick Straumann
Margrit Tröhler, Offene Welten ohne Helden
rubrique
N°11
Alain Boillat
Editorial
editorial
N°11
Alain Boillat
Entre distance et immersion : des voix qui glissent sur le monde
article
N°11
Frank Steiger
Quelques fonctions de la parole dans Badlands
article
N°11
Jean-Michel Durafour
Mue de la nature dans Days of Heaven
article
N°11
Martin Barnier
Le cri de la nature chez Terrence Malick
article
N°11
Laurent Guido
De l’Or du Rhin au Nouveau Monde : Terrence Malick et les rythmes du romantisme pastoral américain
article
N°11
François Bovier
« Le Nouveau Monde » ou la vie dans les bois : la culture du transcendantalisme dans les films de Terrence Malick
article
N°11
Alain Freudiger
Le rythme et la mesure. Esthétique des Arpenteurs de Michel Soutter
rubrique
N°11
Claire-Lise Debluë
L’homme et la machine : entre affranchissement et aliénation à la « valeur morale du travail »
rubrique
N°11
Alexandra Walther
La Suisse s’interroge en question
rubrique
N°11
Pierre-Emmanuel Jaques
Histoire du cinéma suisse, 1966-2000
rubrique
N°11
Laurent Guido
De l’Or du Rhin au Nouveau Monde : Terrence Malick et les rythmes du romantisme pastoral américain
article
N°11
Alain Freudiger
Le rythme et la mesure. Esthétique des de Michel Soutter
rubrique
N°11
Alexandra Walther
La Suisse s’interroge en question
rubrique
N°10
François Bovier, Raphaël Oesterlé
Editorial
editorial
N°10
La trilogie de Dieu
article
N°10
François Bovier, Cédric Flückiger
Fétiches et fétichisme, au nom de Dieu
article
N°10
Mathias Lavin
Tombeau de Jean de Dieu
article
N°10
François Bovier, Cédric Flückiger
Danger, chute de Dieu !
article
N°10
Ricardo da Silva
(Dé-)construction de la figure de l’auteur dans la presse franco-lusitanienne
article
N°10
Jérôme Bourquin, Raphaël Oesterlé
Entretien avec Mário Barroso
article
N°10
Ricardo da Silva
Ecrits choisis de João César Monteiro
article
N°10
Alain Boillat
Quand la fiction familiale intègre le dispositif de l’entretien : l’effet documentaire dans Mon frère se marie
rubrique
N°10
Alain Boillat
Quand la fiction familiale intègre le dispositif de l’entretien : l’effet documentaire dans Mon frère se marie
rubrique
N°10
Laura Legast
Mon identité polonaise : Comme des voleurs (à l’Est) de Lionel Baier
rubrique
N°10
Laura Legast
Mon identité polonaise : Comme des voleurs (à l’Est) de Lionel Baier
rubrique
N°10
Alain Boillat
L’art de la coupe. Notes sur - d’Andrea Staka
rubrique
N°10
Alain Boillat
L’art de la coupe. Notes sur Das Fräulein - d’Andrea Staka
rubrique
N°10
Alain Freudiger
Prouver et jouir : de la vidéosurveillance au « happy slapping »
rubrique
N°10
Marthe Porret, Anne-Katrin Weber
Réseau Cinéma CH : une nouvelle formation universitaire en Suisse
rubrique
N°8–9
Alain Boillat, Marthe Porret
Editorial
editorial
N°8–9
L’hexalogie filmique
article
N°8–9
L’hexalogie filmique
article
N°8–9
Alain Boillat
Introduction : des films, un monde. Lectures de Star Wars
article
N°8–9
Alain Corbellari
Star Wars et la littérature médiévale
article
N°8–9
Laurent Guido
Entre opéra wagnérien et culture de masse : l’univers musical de Star Wars
article
N°8–9
Laurent Guido
Entre opéra wagnérien et culture de masse : l’univers musical de Star Wars
article
N°8–9
Charles-Antoine Courcoux
De la nécrose technologique au gouffre métallurgique. Darth Vader ou le choc de la conscience post-industrialisée
article
N°8–9
Dominic Arsenault, Bernard Perron
L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
article
N°8–9
Dominic Arsenault, Bernard Perron
L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
article
N°8–9
Alain Boillat
Du personnage à la figurine : les produits dérivés de Star Wars comme expansion d’un univers
article
N°8–9
Alain Boillat
Du personnage à la figurine : les produits dérivés de Star Wars comme expansion d’un univers
article
N°8–9
Alexandra Walther
Festival International du Film de Fribourg 2006
rubrique
N°8–9
Alain Freudiger
Festival Visions du Réel de Nyon 2006
rubrique
N°8–9
Laurent Guido
Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2006
rubrique
N°8–9
Pierre-Emmanuel Jaques, Marthe Porret
Entretien avec Felix Berger
rubrique
N°7
François Bovier
Editorial
editorial
N°7
François Albera
Oblivion de Stephen Dwoskin : la défonce de l’infini
article
N°7
François Bovier
Tod und Teufel de Stephen Dwoskin : le receleur et la « monnaie vivante »
article
N°7
Mathias Lavin
Le cinéma de Stephen Dwoskin ou l’utopie d’un lieu sans espace
article
N°7
François Bovier, Andreas Stauder
La relation audio-visuelle chez Stephen Dwoskin
article
N°7
Laurent Guido
Ballets d’images et de corps : mouvements rythmés dans les premiers courts métrages de Stephen Dwoskin
article
N°7
Laurent Guido
Ballets d’images et de corps : mouvements rythmés dans les premiers courts métrages de Stephen Dwoskin
article
N°7
Véronique Goël , Stephen Dwoskin
Love Story Still
article
N°7
Stephen Dwoskin, François Bovier
Entretien avec Stephen Dwoskin : filmographie commentée par l’auteur
article
N°7
Marthe Porret
Self-Made Portrait (2005) de Claudine Després et Julien Schmid
article
N°7
Alain Boillat
Introduction
rubrique
N°7
Alain Boillat
Entre burlesque et tragique : Lenz, ou la création au quotidien
rubrique
N°7
Marthe Porret
Exit ou la fuite du point de vue
rubrique
N°7
Raphaël Pasche
Ryna ou l’oppression machiste
rubrique
N°7
Alain Boillat
Snow White : tout blanc tout noir
rubrique
N°7
Marthe Porret
La représentation du migrant : un « genre » helvétique
rubrique
N°7
Raphaël Pasche
Trois documentaires mythologisants
rubrique
N°7
Alain Boillat
Ultima Thule, un documentaire serti dans la fiction
rubrique
N°7
Marthe Porret
Fragile (2005) de Laurent Nègre : belles querelles
rubrique
N°7
Alain Boillat
Havarie (Xavier Koller, 2005)
rubrique
N°7
Marthe Porret
The Giant Buddhas (Christian Frei, 2005)
rubrique
N°7
Alain Freudiger
« Sortie du labo »
rubrique
N°7
Raphaël Pasche
Die Vogelpredigt (Clemens Klopfenstein, 2005)
rubrique
N°7
Alain Boillat
Jeune homme (Christophe Schaub, 2005)
rubrique
N°7
Marthe Porret
Die Vitusmacher – der Film zum Film (Rolf Lyssy, 2005)
rubrique
N°7
Alain Boillat
Micha ou la Révolution des roses (Christian Zeender, 2004) et Le Soleil orange (Piotr Jaxa, Hanna Polak, Urszula Lesiak, 2006)
rubrique
N°7
Raphaël Pasche
Nicolas Bouvier, 22 Hospital Street (Christoph Kühn, 2005)
rubrique
N°7
Alain Boillat
Wer war Kafka ? (Richard Dindo, 2005)
rubrique
N°7
Raphaël Pasche
Family Music (Pierre-Yves Borgeaud, 2004)
rubrique
N°7
Alain Boillat
Le Souffle du désert (François Kohler, 2005)
rubrique
N°7
Marthe Porret
Opération Shakespeare à la Vallée de Joux (Anne Cuneo, 2005)
rubrique
N°7
Raphaël Pasche
Domaine privé (Rafaël Wolf, 2005)
rubrique
N°7
Alain Boillat
La Petite dame du Capitole (Jacqueline Veuve, 2005)
rubrique
N°6
François Bovier, André Chaperon
Editorial
editorial
N°6
Mireille Berton
Train, cinéma et modernité : entre hystérie et hypnose
article
N°6
François Bovier
Du pont tournant à la vue panoramique
article
N°6
François Albera
Du Rail à La Roue
article
N°6
Charles-Antoine Courcoux
You Have a Train to Catch !
article
N°6
Philippe Ney
« Attention au départ ! Prochain arrêt la Lune. » En train vers les… étoiles
article
N°6
Livio Belloï
La perception ferroviaire
article
N°6
Pierre-Emmanuel Jaques
Der Kluge reist im Zuge
rubrique
N°6
Roland Cosandey
Tableaux pour une expédition cinématographique au pays du panorama : Captain Deasy’s Daring Drive
rubrique
N°6
Marthe Porret, Laura Legast
Entretien avec Nicolas Humbert et Werner Penzel
rubrique
N°6
François Bovier, André Chaperon
Vivre en paix
rubrique
N°4–5
François Bovier, André Chaperon
Éditorial
editorial
N°4–5
Dick Tomasovic
Sens vibratoire et sens giratoire : la fantasmatique sonore dans l’œuvre de David Lynch
article
N°4–5
Dick Tomasovic
Sens vibratoire et sens giratoire : la fantasmatique sonore dans l’œuvre de David Lynch
article
N°4–5
François Bovier, André Chaperon
Twin Peaks. La loi des séries
article
N°4–5
Laurent Guido
Des flamboyances romantiques à la « ballade macabre » : l’imagerie sociale de la culture musicale dans Wild at Heart
article
N°4–5
Laurent Guido
Des flamboyances romantiques à la « ballade macabre » : l’imagerie sociale de la culture musicale dans Wild at Heart
article
N°4–5
Alain Boillat
L’éclatement du personnage chez Lynch.
article
N°4–5
Julia Canonica, Maria Da Silva
Silencio : Lynch tourne !
article
N°4–5
Raphaël Pasche
David Lynch : figure de l’auteur.
article
N°4–5
Alain Boillat, François Bovier, André Chaperon, Laurent Guido, Denis Martin, Marthe Porret
Filmographie commentée de David Lynch
article
N°4–5
Alain Boillat, François Bovier, André Chaperon, Laurent Guido, Denis Martin, Marthe Porret
Filmographie commentée de David Lynch
article
N°4–5
François Bovier, André Chaperon
À propos d’Absolut
rubrique
N°4–5
François Bovier, André Chaperon
À propos d’Absolut
rubrique
N°4–5
Alain Boillat
Au large d’une réception critique hostile.
rubrique
N°4–5
François Bovier, André Chaperon
Retour à Bad Ragaz. Entretien avec Christophe Marzal
rubrique
N°4–5
Anne-Katrin Weber
Achtung, fertig, Charlie !
rubrique
N°4–5
Mireille Berton
Rhétorique et esthétique de la vidéosurveillance dans la culture contemporaine : (2003) d’Elodie Pong
rubrique
N°4–5
Mireille Berton
Rhétorique et esthétique de la vidéosurveillance dans la culture contemporaine : Secrets for Sale (2003) d’Elodie Pong
rubrique
N°4–5
Luc Amgwerd
Du roman à l’écran : une question de droit d’auteur…
rubrique
N°4–5
Pierre-Emmanuel Jaques
L’Ovomaltine et un cinéaste d’avant-garde.
rubrique
N°3
Alain Boillat
Editorial
editorial
N°3
Denis Martin
Abécéd’hitch
article
N°3
François Bovier
Hitchcock et l’art contemporain : Remake. A propos d’une bande vidéo de Pierre Huyghe
article
N°3
François Bovier
Hitchcock et l’art contemporain : Remake. A propos d’une bande vidéo de Pierre Huyghe
article
N°3
André Chaperon
Jefferies et son contre-champ godardien. Le seuil hitchcockien des Histoire(s) du cinéma
article
N°3
Alain Boillat
Les reprises du dispositif narratif de Rear Window chez Brian De Palma
article
N°3
Mireille Berton
Fenêtre sur cour, la petite lucarne et l’Amérique des années 50 : notes sur la construction du (de la) téléspectateur(trice)
article
N°3
Mireille Berton
Fenêtre sur cour, la petite lucarne et l’Amérique des années 50 : notes sur la construction du (de la) téléspectateur(trice)
article
N°3
François Albera
Une visite au Louvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet : « un abîme où l’œil s’enfonce… »
article
N°3
François Albera
Une visite au Louvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet : « un abîme où l’œil s’enfonce… »
article
N°3
Alain Boillat , Laurent Guido
Mais im Bundeshuus, un documentaire au service du récit
rubrique
N°3
Mireille Berton
Un cinéaste helvétique entre particularismes et universalisme
rubrique
N°3
Teresa Hoefert de Turégano
La politique de production cinématographique suisse : direction Sud / direction Est
rubrique
N°1–2
Alain Boillat
A propos de On Dirait le Sud
rubrique
N°1–2
Éditorial
editorial
N°1–2
Maria Tortajada
A nouveau du nouveau dans le cinéma suisse
rubrique
N°1–2
Alain Boillat
Le hors-champ dans les films muets d’Allan Dwan
article
N°1–2
François Albera
Ce jour-là : l’helvétisme de Raul Ruiz
rubrique
N°1–2
André Chaperon
Le hors-champ de l’histoire
article
N°1–2
Pierre-Emmanuel Jaques
Aspects documentaires : Charles-Georges Duvanel (1906-1975)
rubrique
N°1–2
Mireille Berton
Fonctions du regard et du miroir dans Loft Story
article
N°1–2
François Bovier
Montage horizontal et montage vertical chez Werner Nekes
article
N°1–2
Alain Boillat
Hors-vue, hors-champ, hors-film
article
N°1–2
François Bovier
Hollis Frampton ou le hors-champ du cinéma : le projet Magellan
article
N°1–2
Vinzenz Hediger
Cadre et cage : quand le saurien bute contre la caméra
article
N°1–2
Leo Ramseyer
Louis Seguin et la question du hors-champ : une cartographie de l’espace du cinéma
article
N°1–2
Louis Seguin
Et pour quelques notes de plus…
article
N°1–2
Denis Martin
Plans de chutes
article
N°1–2
Laura Legast, Marthe Porret
Les jours où je n’existe pas : Fitoussi, le Grand Escamoteur
article
N°1–2
Straub, Huillet et Cézanne
article
N°1–2
François Albera
Ce jour-là : l’helvétisme de Raul Ruiz
rubrique
N°1–2
Laura Legast, Marthe Porret
Les jours où je n’existe pas : Fitoussi, le Grand Escamoteur
article