Alain Boillat

Coups de projecteur sur la 61e édition du Festival international du film de Locarno

Dans le riche programme de la 61e édition du Festival international du film de Locarno qui s’est déroulée du 6 au 16 août 2008 (plus de 400 films), nous avons sélectionné, au gré de l’intérêt de nos collaborateurs, quelques films sur lesquels nous proposons de revenir. La rétrospective intégrale consacrée à l’œuvre de Nanni Moretti ayant permis de découvrir les réalisations de jeunesse du cinéaste italien qui ont très peu circulé dans l’espace francophone, nous mettrons l’accent sur la première décennie de sa carrière, ses œuvres ultérieures plus connues comme Caro Diario (1993) ou Aprile (1998) ayant été plus amplement commentées. Par ailleurs, nous avons pris le parti d’accorder une place de choix aux films suisses (romands) qui ont passablement fait parler d’eux cet été, qu’il s’agisse notamment de la fiction de Lionel Baier Un autre homme très bien reçue par la critique – le film, qui était sélectionné pour la compétition internationale (remportée par le Mexicain Enrique Rivero pour Parque Via), devrait sortir sur les écrans suisses en janvier 2009 –, du documentaire La forteresse de Fernand Melgar auquel fut décerné un Léopard d’or (« Cinéastes du présent ») ou de La délogeuse de Julien Rouyet, récompensé par un « petit Léopard d’or » dans la catégorie du court métrage helvétique. La partie consacrée aux films suisses se termine sur un commentaire relatif à la question du « glamour », une (fausse ?) polémique qui a accompagné le Festival et nourri les médias. Nous évoquons pour finir quelques productions internationales qui témoignent de la diversité culturelle offerte par ce festival qui a su conserver une certaine exigence et une identité forte, échappant ainsi au tumulte actuel dû à l’inflation quantitative de ce type de célébration du cinéma.