Le dossier du N° 48-50 (automne 2022-automne 2023) est consacré à la structure de production Sonimage, fondée en 1972 par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville. Active jusqu’au début des années 1980, Sonimage privilégie le travail avec l’outil léger de la vidéo, tout en produisant des longs-métrages expérimentaux, documentaires et de fiction, tournés avec des moyens plus professionnels. Dans tous les cas, Godard et Miéville développent une analyse critique des images et des sons, tout en renouvelant l’idéal d’une communication publique par le biais de moyens audiovisuels repensés et reconfigurés. Des spécialistes internationaux (provenant de Suisse, de France, du Canada ou encore du Mexique) des films de Godard et Miéville reviennent sur leurs émissions de télévision et les films produits par Sonimage, soulignant leur approche déconstructionniste, ainsi qu’une volonté de s’approprier les moyens de production dans une perspective politique. La parole est également donnée au principal technicien vidéo de Godard, Pierre Binggeli, et à un témoin qui a participé aux aventures de Sonimage, François Albera. Ce dossier fait donc le point sur une période qui demeure peu étudiée du parcours de Godard, et qui repose sur sa collaboration étroite avec Miéville qui a par ailleurs développé sa propre filmographie et vidéographie.
La rubrique suisse revient sur l’édition 2023 du festival Visions du réel, tout comme sur une exposition montée par la Cinémathèque suisse en 1973 au Musée des arts décoratifs de Lausanne ; rend compte d’une anthologie récente sur le montage au cinéma, ainsi que d’un ouvrage consacré au cinéaste d’animation Georges Schwizgebel ; et propose un entretien avec la cheffe costumière de Ma vie de courgette.
Miéville/Godard ensemble
Irmgard Emmelhainz
Les expériences de journalisme audiovisuel de Sonimage, ou les nouvelles formes du politique en lien avec le visuel
Achilleas Papakonstantis
Pour une analyse haptique de la subjectivation en capitalisme médiatique. Les mains et les gestes dans les films-vidéos de Sonimage (1973–1980)
Stefan Kristensen
« Trouver sa propre image ». La révision du cinéma politique dans Ici et ailleurs de Godard et Miéville
David Faroult
Pourquoi la photographie ? Cheminement vers Photos et Cie (1976)
François Bovier, Serge Margel
Sons et images pour la télévision publique : Six fois deux/Sur et sous la communication (1976) et France, tour, détour, deux enfants (1978) de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville
Volker Pantenburg
Des gestes qui ne sont jamais payés. Le programme télévisuel Papa comme maman (1977) d’Anne-Marie Miéville
Jerry White
Le ralenti. Sauve qui peut (la vie) et France, tour, détour, deux enfants
Pierre Binggeli
Le studio vidéo
François Albera
Mes années "Sonimage"
François Bovier, Serge Margel
Filmographie : Sonimage
Fragments d’un cahier de spectateur. Visions du réel, Nyon, 2023
Natacha Isoz
« La Cinémathèque suisse a 25 ans ! » : l’exposition Images du cinéma comme espace de célébration et d’historicisation du cinéma helvétique
Laurent Le Forestier
Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Serge Margel et Olivier Zuchuat (éd.), Montage. Une anthologie (1913 – 2018), Genève, HEAD/MAMCO, 2018, 574 p.
Chloé Hofmann
Compte rendu de Stéphane Bovon, William Henne et Tamara Jenny-Devrient (éd.), Georges Schwizgebel : Filmonographie : 1974 – 2020, Vevey/Bruxelles, Hélice hélas/La 5e Couche, 2020
Chloé Hofmann
Entretien avec Christel Grandchamp, cheffe costumière de Ma vie de Courgette (Claude Barras, Suisse/France, 2016)