Panier
Checkout

Le dossier du N° 48-50 (automne 2022-automne 2023) est consacré à la structure de production Sonimage, fondée en 1972 par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville. Active jusqu’au début des années 1980, Sonimage privilégie le travail avec l’outil léger de la vidéo, tout en produisant des longs-métrages expérimentaux, documentaires et de fiction, tournés avec des moyens plus professionnels. Dans tous les cas, Godard et Miéville développent une analyse critique des images et des sons, tout en renouvelant l’idéal d’une communication publique par le biais de moyens audiovisuels repensés et reconfigurés. Des spécialistes internationaux (provenant de Suisse, de France, du Canada ou encore du Mexique) des films de Godard et Miéville reviennent sur leurs émissions de télévision et les films produits par Sonimage, soulignant leur approche déconstructionniste, ainsi qu’une volonté de s’approprier les moyens de production dans une perspective politique. La parole est également donnée au principal technicien vidéo de Godard, Pierre Binggeli, et à un témoin qui a participé aux aventures de Sonimage, François Albera. Ce dossier fait donc le point sur une période qui demeure peu étudiée du parcours de Godard, et qui repose sur sa collaboration étroite avec Miéville qui a par ailleurs développé sa propre filmographie et vidéographie.

La rubrique suisse revient sur l’édition 2023 du festival Visions du réel, tout comme sur une exposition montée par la Cinémathèque suisse en 1973 au Musée des arts décoratifs de Lausanne ; rend compte d’une anthologie récente sur le montage au cinéma, ainsi que d’un ouvrage consacré au cinéaste d’animation Georges Schwizgebel ; et propose un entretien avec la cheffe costumière de Ma vie de courgette.

Ajouter au panier
Supprimer
EDITORIAL
Le dossier de ce numéro porte sur la société de production Sonimage, qui prend d’abord la forme d’un laboratoire audiovisuel animé par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville à Paris, en 1972. En 1973, Anne-Marie Miéville devient la représentante légale de cette société à responsabilité limitée qui sera rapidement déplacée à Grenoble, en 1974. La société de production sera finalement relocalisée en 1977 à Rolle, transitant d’abord brièvement par Genève. Le geste d’un retrait ou d’un décentrement …
(+ Continuer la lecture)
SOMMAIRE
RUBRIQUE SUISSE
Nº51-52
Céline Sciamma
2024
Nº48-50
Sonimage
2023
Nº46–47
Chantal Akerman
2022
Nº44–45
Alexander Kluge
2022
Nº43
Abdellatif Kechiche
2020
Nº40–42
Cinéma ethnographique
2019
Nº39
Jeu vidéo et cinéma
2018
Nº37–38
Lionel Rogosin
2017
Nº34–36
Cinéma de re-montage
2016
Nº32–33
Séries télévisées contemporaines
2016
Nº31
Education au cinéma
2015
Nº29–30
René Vautier
2015
Nº28
Arnaud Desplechin
2014
Nº26–27
Drones, cartographie et images automatisées
2014
Nº25
Werner Herzog
2013
Nº23–24
Le doublage
2013
Nº21–22
Cinéma élargi
2012
Nº20
Peter Watkins
2012
Nº19
Autour d'Elephant de Gus Van Sant
2011
Nº18
Mario Ruspoli et le cinéma direct
2011
Nº16–17
Les abîmes de l'adaptation
2010
Nº15
Raoul Ruiz
2009
Nº14
Cinéma et migration
2009
Nº13
Anna Sanders Films, cinéma et art contemporain
2008
Nº12
Fredi M. Murer
2008
Nº11
Terrence Malick
2007
Nº10
La trilogie de Dieu de João César Monteiro
2007
Nº8–9
Le monde de Star Wars
2006
Nº7
Stephen Dwoskin
2006
Nº6
Train et cinéma
2005
Nº4–5
David Lynch
2005
Nº3
Hitchcock côté cour
2004
Nº1–2
Le hors-champ
2004