Ce numéro analyse l’utilisation ou la réappropriation dans le champ du cinéma et de l’art contemporain de technologies enregistrant des images photographiques de manière autonome (drones, satellites, Google Maps, caméras de surveillance, etc.), dans le but d’en évaluer les implications visuelles, esthétiques ou politiques.
A la mémoire de Marthe Porret, qui a activement participé à la revue Décadrages dès son premier numéro
204 p.
ISBN 978-2-9700668-8-0
Ajouter au panier
Supprimer
EDITORIAL
SOMMAIRE
Alain Boillat
Le héros hollywoodien dans les mailles de la télésurveillance et dans la ligne de mire du drone
Selim Krichane
Les images photographiques des dispositifs de cartographie numérique, ou la Terre selon Google
Claus Gunti
L’image automatisée entre drones et appropriation
Marc-André Weber
La guerre des irresponsables
Joël Vacheron
Vision (prédatrice) alpha
Derek Gregory
Géographies du drone
Le héros hollywoodien dans les mailles de la télésurveillance et dans la ligne de mire du drone
Selim Krichane
Les images photographiques des dispositifs de cartographie numérique, ou la Terre selon Google
Claus Gunti
L’image automatisée entre drones et appropriation
Marc-André Weber
La guerre des irresponsables
Joël Vacheron
Vision (prédatrice) alpha
Derek Gregory
Géographies du drone
RUBRIQUE SUISSE
Nicolas Brulhart
Chers amis…, histoire et esthétique du cinéma, de Marcel Broodthaers
Carine Bernasconi
L’Escale, antichambre de l’existence (Kaveh Bakhtiari, Suisse/France, 2013)
Laure Cordonier
Tableau Noir de Yves Yersin (suisse, 2013) : la conviction par l’émotion
Sylvain Portmann
Une révolution vintage : Les Grandes Ondes (à l’ouest), de Lionel Baier (Suisse/France/Portugal, 2013)
François Bovier, Cédric Fluckiger
Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politique
Chers amis…, histoire et esthétique du cinéma, de Marcel Broodthaers
Carine Bernasconi
L’Escale, antichambre de l’existence (Kaveh Bakhtiari, Suisse/France, 2013)
Laure Cordonier
Tableau Noir de Yves Yersin (suisse, 2013) : la conviction par l’émotion
Sylvain Portmann
Une révolution vintage : Les Grandes Ondes (à l’ouest), de Lionel Baier (Suisse/France/Portugal, 2013)
François Bovier, Cédric Fluckiger
Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politique