Pour ce premier numéro, nous avons opté pour une problématique large et ouverte, le «hors-champ», qui permet de décliner différentes acceptions du terme: technique, esthétique, métaphorique, etc. La complexité de cette notion souvent discutée dans les écrits sur le cinéma (dernièrement chez Louis Seguin dont nous commentons l’ouvrage et auquel nous donnons la parole) a induit un registre d’écriture dont le caractère théorique ne sera pas forcément aussi présent dans les dossiers à venir qui pourront porter sur un corpus de films, voire sur un seul film (ainsi de Fenêtre sur cour dans le n° 3). Dans tous les cas, nous ne prétendrons pas dresser un état des lieux de l’objet retenu, mais nous servir de celui-ci comme d’un point de départ pour parcourir différents champs.
Le hors-champ dans les films muets d’Allan Dwan
André Chaperon
Le hors-champ de l’histoire
Mireille Berton
Fonctions du regard et du miroir dans Loft Story
François Bovier
Montage horizontal et montage vertical chez Werner Nekes
Alain Boillat
Hors-vue, hors-champ, hors-film
François Bovier
Hollis Frampton ou le hors-champ du cinéma : le projet Magellan
Vinzenz Hediger
Cadre et cage : quand le saurien bute contre la caméra
Leo Ramseyer
Louis Seguin et la question du hors-champ : une cartographie de l’espace du cinéma
Louis Seguin
Et pour quelques notes de plus…
Denis Martin
Plans de chutes
Laura Legast, Marthe Porret
Les jours où je n’existe pas : Fitoussi, le Grand Escamoteur
Straub, Huillet et Cézanne
Laura Legast, Marthe Porret
Les jours où je n’existe pas : Fitoussi, le Grand Escamoteur