Analyse des représentations de l'Etranger dans des films suisses, espagnols, sénégalais, camerounais et maliens. On s'interroge également sur la manière dont les institutions liées au phénomène migratoire (et les migrants eux-mêmes) s'emparent du cinéma.
Remerciements à Richard Szotyori et André Chevailler, Cinémathèque suisse.
120 p.
ISBN 978-2-9700582-9-8
Ajouter au panier
Supprimer
EDITORIAL
SOMMAIRE
Cinéma suisse et migration : une tentative de filmographie
Christelle Maire
De la « défense nationale spirituelle » à l’accueil de réfugiés : le visage de l’étranger dans le cinéma de Leopold Lindtberg
Marthe Porret
Entre esthétisme et militantisme : la figure du saisonnier dans le « nouveau » cinéma suisse
Séverine Graff
« Sans populisme, ni militantisme ». Représentation du migrant dans La Forteresse de Melgar
Valentine Robert, Thomas Lory
Politiques migratoires et cinéma. Entretien
Bruno Tur
Españolas en París ou la solitude des « bonnes à tout faire » espagnoles à Paris
Morena La Barba
Alvaro Bizzarri : migration, militance et cinéma
Christelle Maire
De la « défense nationale spirituelle » à l’accueil de réfugiés : le visage de l’étranger dans le cinéma de Leopold Lindtberg
Marthe Porret
Entre esthétisme et militantisme : la figure du saisonnier dans le « nouveau » cinéma suisse
Séverine Graff
« Sans populisme, ni militantisme ». Représentation du migrant dans La Forteresse de Melgar
Valentine Robert, Thomas Lory
Politiques migratoires et cinéma. Entretien
Bruno Tur
Españolas en París ou la solitude des « bonnes à tout faire » espagnoles à Paris
Morena La Barba
Alvaro Bizzarri : migration, militance et cinéma