Le dossier du numéro 21-22 de la revue Décadrages constitue le second volume en langue française consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Mais à la différence d’Extended cinéma : le cinéma gagne du terrain (édité par Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010), actes d’un colloque portant sur un ensemble de pratiques qui ne recoupent que périodiquement le cinéma élargi tel qu’entendu historiquement, le dossier de Décadrages s’attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu’à la période contemporaine.
Soulignant l’hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l’idéologie moderniste de la spécificité des supports d’expression, les études réunies dans ce numéro se concentrent sur des études de cas, mettant en évidence l’hybridation du cinéma avec la scène musicale underground (les performances de l’Exploding Plastic Inevitable de Warhol, la manifestation itinérante « Underground Explosion »), le happening ou les events (autour de Fluxus), l’art contemporain (à travers les œuvres de Barba, Borinski et Maljkovic), la conférence illustrée (par le biais de Frampton) ou encore la photographie (ou plutôt l’absence d’une prise en compte de la « paraphotographie » dans les études photographiques). D’autres essais, investiguant des corpus plus larges, examinent la situation au Japon ou en Allemagne. Par ailleurs, Ken Jacobs et Malcolm Le Grice, qui nous ont accordé un entretien, reviennent sur leur propre pratique, tandis que trois artistes (Borinski, Copeland & Decrauzat, Winterling) proposent des interventions sur le plan visuel.
ISBN 978-2-9700668-5-9
Du cinéma à l’intermedia : autour de Fluxus
Érik Bullot
De la conférence comme film
François Bovier, Adeena Mey
« Discours » versus « médium » : entretien avec Malcolm Le Grice
Branden W. Joseph
Une lumière électrique démoniaque : l’Exploding Plastic Inevitable d’Andy Warhol
Nicolas Brulhart
W+B Hein, XSCREEN et la réception impossible du cinéma élargi en Allemagne
François Bovier, Adeena Mey
Paracinéma, Flicker et 3D : entretien avec Ken Jacobs
Julian Ross
Site et spécificité dans le cinéma élargi japonais : l’essor de l’intermedia à la fin des années 1960
Claus Gunti
Post-, para- et champs élargis : quelques réflexions sur les catégories alternatives à la photographie et au cinéma
Adeena Mey
Art contemporain et paracinéma : Rosa Barba, Juliana Borinski et David Maljkovic
« Underground Explosion » : le music-hall de l’avant-garde
Alain Boillat
L’inquiétante étrangeté du found footage horrifique : une approche théorique du programme « P.O.V » de l’édition 2012 du NIFFF
Sylvain Portmann
L’Enfant d’en haut
Selim Krichane
« Playtime » : les jeux vidéo exposés