Le dossier du numéro 46-47 de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs est consacré au cinéma de Chantal Akerman, Le numéro s’ouvre sur une contribution visuelle conçue par le cinéaste belge Boris Lehman à partir de photographies qu’il a mises en scène et de photogrammes extraits des films de Chantal Akerman. Le dossier à proprement parler est articulé à travers trois ensembles de textes ou registres d’écriture : des témoignages de proches ou de collaborateurs de Chantal Akerman, en l’occurrence Boris Lehman qui revient sur ses relations avec la cinéaste et l’opératrice Babette Mangolte qui analyse ses films et le rôle de la musique ; des essais universitaires de chercheuses et chercheurs internationaux ; des entretiens avec Claire Atherton, la monteuse de Chantal Akerman. La plupart des interventions portent sur les films de Chantal Akerman, qu’il s’agisse de documentaires, de films expérimentaux, de fictions ou d’adaptations. Par ailleurs, ses installations qui réarticulent ses propres films sont également interrogées. Ce dossier propose une première réflexion synthétique, dans l’espace francophone, sur une œuvre qui se caractérise par sa rigueur et sa radicalité, constituant une forme d’écriture féminine dont le style est oxymorique : une proximité distante, un ressassement insistant, ou encore un flux de conscience distancié.
Relire un film. Sentiments, signes, passions, à propos du livre d’image de Jean-Luc Godard (Château de Nyon, du 12 juin au 13 septembre 2020)
Nathalie Dietschy
An American Landscape d’Alain Bublex. Remake, réminiscences et références. Redessiner Rambo
Adèle Morerod
Suivre la médiation en cinéma sur d’autres pentes : le projet « and you...? » ou le film au service de la médecine
Roland Cosandey
Scandale, y es-tu ? Cinema. Unabhängige schweizer Zeitschrift, no65 (‹ Skandal ›), Schüren, Marburg, 2020, 216 p., ill. n. et b.