ISBN 978-2-9700963-6-8
Ajouter au panier
Supprimer
EDITORIAL
SOMMAIRE
Caroline Eades
Le Comité du film ethnographique : de la création au bilan
Jamie Berthe
D’autres mondes sont possibles : Bataille sur le grand fleuve (1951) de Jean Rouch
Jean-Paul Colleyn
La leçon des Maîtres fous (Jean Rouch, 1957)
Matthias De Groof
Les Statues meurent aussi (Chris Marker et Alain Resnais, 1953) – mais leur mort n’est pas le dernier mot
Damien Mottier
Que reste-t-il des Gestes de l’Homme ?
Moira Sullivan, Faye Corthésy
Hybridation des travaux ethnographiques de Maya Deren, Margaret Mead et Gregory Bateson
William Rothman, Sylvain Portmann
Robert Gardner dans les années 1950 et 1960
Nancy Lutkehaus, Serge Margel, Eva Yampolsky
Timothy Asch et la Cambridge Connection : le cinéma ethnographique américain des années 1950 et 1960
Carolyn Anderson, François Bovier
Par-delà le cinéma ethnographique : John Marshall et le projet Kalahari
Serge Margel, Eva Yampolsky
Le troisième homme : un entretien avec Craig Johnson
François Bovier, Serge Margel
Le « film-séquence », une pratique d’avant-garde à l’intersection du cinéma et de l’ethnographie
Le Comité du film ethnographique : de la création au bilan
Jamie Berthe
D’autres mondes sont possibles : Bataille sur le grand fleuve (1951) de Jean Rouch
Jean-Paul Colleyn
La leçon des Maîtres fous (Jean Rouch, 1957)
Matthias De Groof
Les Statues meurent aussi (Chris Marker et Alain Resnais, 1953) – mais leur mort n’est pas le dernier mot
Damien Mottier
Que reste-t-il des Gestes de l’Homme ?
Moira Sullivan, Faye Corthésy
Hybridation des travaux ethnographiques de Maya Deren, Margaret Mead et Gregory Bateson
William Rothman, Sylvain Portmann
Robert Gardner dans les années 1950 et 1960
Nancy Lutkehaus, Serge Margel, Eva Yampolsky
Timothy Asch et la Cambridge Connection : le cinéma ethnographique américain des années 1950 et 1960
Carolyn Anderson, François Bovier
Par-delà le cinéma ethnographique : John Marshall et le projet Kalahari
Serge Margel, Eva Yampolsky
Le troisième homme : un entretien avec Craig Johnson
François Bovier, Serge Margel
Le « film-séquence », une pratique d’avant-garde à l’intersection du cinéma et de l’ethnographie
RUBRIQUE SUISSE
Francis Mobio
Mademoiselle Rose de Pinsec (Jacques Thévoz, 1978) : un film ethnographique ?
Laure Cordonier
Rencontre avec Germinal Roaux à propos de son film Fortuna
Faye Corthésy
Videoex 2018 : conjuguer les archives au présent
Adèle Morerod
Trois figures, une forme
Roland Cosandey
D’quoi je m’mêle… ! Revue en 2 actes et un prologue
Isabel Krek
Compte rendu de Bewegte Bilder für eine entwickelte Welt. Die Dokumentarfilme von René Gardi, Ulrich Schweizer und Peter von Gunten in der Schweizer Entwicklungsdebatte, 1959-1986 de Felix Rauh, Zurich, Chronos, 2018
Mademoiselle Rose de Pinsec (Jacques Thévoz, 1978) : un film ethnographique ?
Laure Cordonier
Rencontre avec Germinal Roaux à propos de son film Fortuna
Faye Corthésy
Videoex 2018 : conjuguer les archives au présent
Adèle Morerod
Trois figures, une forme
Roland Cosandey
D’quoi je m’mêle… ! Revue en 2 actes et un prologue
Isabel Krek
Compte rendu de Bewegte Bilder für eine entwickelte Welt. Die Dokumentarfilme von René Gardi, Ulrich Schweizer und Peter von Gunten in der Schweizer Entwicklungsdebatte, 1959-1986 de Felix Rauh, Zurich, Chronos, 2018