Le comité de rédaction a le plaisir de vous présenter le nouveau numéro de la revue Décadrages et sa nouvelle mise en page. Le dossier thématique de ce numéro de Décadrages. Cinéma, à travers champs traite des films d’Abdellatif Kechiche à travers six articles inédits. On découvre ce qui dérange, autant que ce qui fascine, dans les films du cinéaste, dont certains, à l’image de La Vie d’Adèle ou des récents Mektoub, My Love, ont défrayé la chronique et suscité de nombreux débats.
Ajouter au panier
Supprimer
EDITORIAL
SOMMAIRE
Carine Bernasconi
« Regarde un peu la France ». La réception critique française de La Faute à Voltaire, L’Esquive et La Graine et le mulet
Achilleas Papakonstantis
Classes en lutte. La société française au prisme des films d’Abdellatif Kechiche
Geneviève Sellier
La Vie d'Adèle. Laura Mulvey et le « male gaze » sont toujours d'actualité…
Coralie Lamotte
Le regard chez Abdellatif Kechiche : un problème de méthode ?
Emna Mrabet
Le corps à l’œuvre chez Abdellatif Kechiche
Selim Krichane
La voix du Maître : l’école et l’enseignement dans les films d’Abdellatif Kechiche
« Regarde un peu la France ». La réception critique française de La Faute à Voltaire, L’Esquive et La Graine et le mulet
Achilleas Papakonstantis
Classes en lutte. La société française au prisme des films d’Abdellatif Kechiche
Geneviève Sellier
La Vie d'Adèle. Laura Mulvey et le « male gaze » sont toujours d'actualité…
Coralie Lamotte
Le regard chez Abdellatif Kechiche : un problème de méthode ?
Emna Mrabet
Le corps à l’œuvre chez Abdellatif Kechiche
Selim Krichane
La voix du Maître : l’école et l’enseignement dans les films d’Abdellatif Kechiche
RUBRIQUE SUISSE
Jean-Michel Baconnier
La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres ?
Alain Boillat
Le Milieu de l’horizon, de Roland Buti à Delphine Lehericey : l’adaptation au prisme du genre
Alain Boillat
« Un film s’écrit à chaque étape » : entretien avec la réalisatrice Delphine Lehericey à propos du Milieu de l’horizon (2019)
Isabel Krek
Flux financiers, blocages de communication : Dene wos guet geit (Cyril Schäublin, CH, 2017)
Laure Cordonier
Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts
Pierre-Emmanuel Jaques
Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale.
Roland Cosandey
Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire.
Michael Wagnières
Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »
La représentation de la masculinité dans les films américains ou comment dépasser le clivage entre les genres ?
Alain Boillat
Le Milieu de l’horizon, de Roland Buti à Delphine Lehericey : l’adaptation au prisme du genre
Alain Boillat
« Un film s’écrit à chaque étape » : entretien avec la réalisatrice Delphine Lehericey à propos du Milieu de l’horizon (2019)
Isabel Krek
Flux financiers, blocages de communication : Dene wos guet geit (Cyril Schäublin, CH, 2017)
Laure Cordonier
Festen (Cyril Teste, 2017), la fusion de deux arts
Pierre-Emmanuel Jaques
Une guerre sur les écrans ? Le cinéma en Suisse et la Première guerre mondiale.
Roland Cosandey
Vues imprenables sur la critique ou quand des journalistes écrivent leur propre histoire.
Michael Wagnières
Le médium vidéoludique comme (générateur de) discours : retour sur le colloque international « Les langages du jeu vidéo »