Ce numéro propose l’analyse de sources inédites, notamment celles appartenant à la famille Ruspoli. Le comité de rédaction tient à remercier chaleureusement Dominique Ruspoli qui a accepté de mettre à disposition les archives de son mari et témoigne toute sa gratitude à Florence Dauman et Noël Véry qui ont permis aux auteurs de se procurer les copies des films de Mario Ruspoli. Merci enfin à Richard Szotyori de la Cinémathèque Suisse qui nous a transmis des images qui illustrent ce numéro et à Claus Gunti pour son aide.
144 p.
ISBN 978-2-9700668-2-8
Ajouter au panier
Supprimer
EDITORIAL
SOMMAIRE
Séverine Graff
Filmographie de Mario Ruspoli
François Bovier
Regards sur l’« impouvoir » : le « cinéma direct » de Ruspoli, de la terre à l’asile
Séverine Graff
« Cinéma-vérité » ou « cinéma direct » : hasard terminologique ou paradigme théorique ?
Mireille Berton
Regard sur la folie : poétique et politique de la folie et du cinéma
Caroline Zéau
Mario Ruspoli et Méthode I
Vincent Bouchard
Dispositif léger et synchrone appliqué : le tournage direct de Mario Ruspoli
Filmographie de Mario Ruspoli
François Bovier
Regards sur l’« impouvoir » : le « cinéma direct » de Ruspoli, de la terre à l’asile
Séverine Graff
« Cinéma-vérité » ou « cinéma direct » : hasard terminologique ou paradigme théorique ?
Mireille Berton
Regard sur la folie : poétique et politique de la folie et du cinéma
Caroline Zéau
Mario Ruspoli et Méthode I
Vincent Bouchard
Dispositif léger et synchrone appliqué : le tournage direct de Mario Ruspoli
RUBRIQUE SUISSE
Nicolas Brulhart
Comment faire d’un artiste contemporain un auteur de cinéma ?
Sylvain Portmann
Compte rendu
Nicolas Brulhart
Europa 2005-27 Octobre, ou la répétition dans le ciné-tract de Jean-Marie Straub
Melissa Rérat
Pepperminta : hypnose colorée entre vidéo et cinéma
Sylvain Portmann
Hélène Fleckinger (éd.), Carole Roussopoulos : Caméra militante. Luttes de libération des années 1970
Comment faire d’un artiste contemporain un auteur de cinéma ?
Sylvain Portmann
Compte rendu
Nicolas Brulhart
Europa 2005-27 Octobre, ou la répétition dans le ciné-tract de Jean-Marie Straub
Melissa Rérat
Pepperminta : hypnose colorée entre vidéo et cinéma
Sylvain Portmann
Hélène Fleckinger (éd.), Carole Roussopoulos : Caméra militante. Luttes de libération des années 1970