Le dossier thématique de ce numéro double est consacré à l’écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge. Figure incontournable du Nouveau Cinéma allemand, il demeure relativement méconnu dans la culture francophone. Théoricien, sociologue et avocat de formation, il s’inscrit dans la postérité de la théorie critique telle qu’elle a été développée au sein de l’École de Francfort. Il développe à travers ses films une réflexion sur le processus de deuil, la mémoire, la résistance politique et artistique, notamment à travers des personnages qui se caractérisent par leur obstination. La forme de ses films se caractérise par le collage, un montage sur le mode du heurt, la disparité des matériaux utilisés et une stratégie de saturation du sens par la multiplicité des strates de signification déployées sur la bande image et la bande son.
Notes sur Artistes sous le chapiteau : Perplexes
Maguelone Loublier
Willi Tobler et le déclin de la sixième flotte (1972) : la mélancolie de la voix-musique
François Bovier, Sylvain Portmann
Travaux occasionnels d’une esclave (1973) : ou l’obstination, de l’affirmation d’une subjectivité rebelle à la constitution d’un espace public oppositionnel
Serge Margel
Montage et longue durée.
Christa Blümlinger
L’utopie critique d’Alexander Kluge
Louis Hartnoll, Sylvain Portmann
Il faut un brin d'insouciance pour y faire face.
Richard Langston, François Bovier
Sous le signe de la fourmi.
Leslie A. Adelson, François Bovier
L’extraterrestre en nous
Introduction. Pour une histoire culturelle de la production audiovisuelle
Roxane Gray, Marthe Porret
Aux origines du groupe 5 : les dramatiques de télévision. Pour une histoire télévisuelle du nouveau cinéma suisse
Marthe Porret
« Le rideau se lève ! » : Entretien avec Maurice Huelin, chef du Service Dramatique de la TSR de 1962 à 1981
Marie Sandoz
Qui a peur de la pay-tv ? L’industrie du cinéma face aux mutations du paysage audiovisuel helvétique