Afin d’offrir un regard renouvelé sur la problématique de l’adaptation cinématographique, le présent dossier prend pour objet un cas de figure particulier où le passage du langage écrit à un signifiant audiovisuel se formulent d’une façon singulière mais emblématique de nombreux procédés induits par tout phénomène d’adaptation : il s’agit de films qui procèdent à une mise en abyme en mêlant la biographie d’un auteur avec le monde issu des oeuvres romanesques ou poétiques de ce dernier.
168 p.
ISBN 978-2-9700668-1-1
Rupture de stock
EDITORIAL
SOMMAIRE
Alain Boillat
Le déni de l’écrit à l’écran. L’écrivain, son œuvre et l’univers filmique
François Bovier
Bukowski en abîme : de l’écrit à l’écran
Rachel Noël
Entre génie et Ophélie : images de Virginia Woolf dans The Hours
Cyrille François
La vie « fantastique » des frères Grimm : une biographie fictive par Terry Gilliam
Valentine Robert
Le scaphandre et le papillon et l’adaptation filmique du « je » littéraire : l’œil qui écrit
Le déni de l’écrit à l’écran. L’écrivain, son œuvre et l’univers filmique
François Bovier
Bukowski en abîme : de l’écrit à l’écran
Rachel Noël
Entre génie et Ophélie : images de Virginia Woolf dans The Hours
Cyrille François
La vie « fantastique » des frères Grimm : une biographie fictive par Terry Gilliam
Valentine Robert
Le scaphandre et le papillon et l’adaptation filmique du « je » littéraire : l’œil qui écrit
RUBRIQUE SUISSE
Faye Corthésy
Traders de Jean-Stéphane Bron, un objet télévisuel singulier
Alain Freudiger
Quand Zurich brûlait. Urgence et permanence du document Züri brännt
Roland Cosandey
Cinéma et mouvement ouvrier en Suisse : le trésor et ses cartes
Roland Cosandey
Compte rendu
Marthe Porret
Débat critique à Soleure : trois critiques français s’expriment à propos de Cœur animal, Verso, Face au juge et La guerre est finie
Traders de Jean-Stéphane Bron, un objet télévisuel singulier
Alain Freudiger
Quand Zurich brûlait. Urgence et permanence du document Züri brännt
Roland Cosandey
Cinéma et mouvement ouvrier en Suisse : le trésor et ses cartes
Roland Cosandey
Compte rendu
Marthe Porret
Débat critique à Soleure : trois critiques français s’expriment à propos de Cœur animal, Verso, Face au juge et La guerre est finie