Elephant bénéficie d’une si grande légitimité critique que l’on pourrait se demander ce que l’on peut encore avoir à en dire. Précisément : « l’immunité » dont bénéficie cette Palme d’or au Festival de Cannes de 2003 s’est selon nous exercée au détriment d’une analyse en profondeur, et a contribué à minimiser tout ce qui excède le travail proprement dit du cinéaste. C’est pourquoi les auteurs s’attachent ici en particulier à la dimension socioculturelle et intermédiale du film: non seulement à l’objet filmique en tant que tel, mais à ce qui se passe « autour d’Elephant ».
Remerciements à Martial Knaebel
144 p.
ISBN 978-2-9700668-3-5
Ajouter au panier
Supprimer
EDITORIAL
SOMMAIRE
Edouard Arnoldy
Les écarts de Gus Van Sant
Alice Laguarda
Elephant : misère de l’adolescence dans une modernité en crise
Gaspard Vignon
Ludwig Van Beethoven – Gus Van Sant : vers un idéal romantique
Alain Boillat
L’œil d’Elephant : l’espace d’un regard
Selim Krichane
Elephant ou les jeux vidéo en trompe-l’œil
Charles-Antoine Courcoux
Elephant Men : la dialectique du pachyderme
Les écarts de Gus Van Sant
Alice Laguarda
Elephant : misère de l’adolescence dans une modernité en crise
Gaspard Vignon
Ludwig Van Beethoven – Gus Van Sant : vers un idéal romantique
Alain Boillat
L’œil d’Elephant : l’espace d’un regard
Selim Krichane
Elephant ou les jeux vidéo en trompe-l’œil
Charles-Antoine Courcoux
Elephant Men : la dialectique du pachyderme
RUBRIQUE SUISSE
Charlotte Bouchez, Nicolas Brulhart
Faire l’histoire du FIFF, questions de méthode pour un objet instable
Charlotte Bouchez, Nicolas Brulhart
« Il faut arrêter de penser au Sud géographique, et penser au Sud sociologique »
Justine Duay
Mémoire, traumatisme et histoire dans le cinéma sud-coréen contemporain : Mother et Peppermint Candy
Jennifer Darricau
Enjeux d’histoire(s) : Né sous Z
Myriam Wahli
Eine ruhige Jacke, portrait d’un silence bruyant
Faire l’histoire du FIFF, questions de méthode pour un objet instable
Charlotte Bouchez, Nicolas Brulhart
« Il faut arrêter de penser au Sud géographique, et penser au Sud sociologique »
Justine Duay
Mémoire, traumatisme et histoire dans le cinéma sud-coréen contemporain : Mother et Peppermint Candy
Jennifer Darricau
Enjeux d’histoire(s) : Né sous Z
Myriam Wahli
Eine ruhige Jacke, portrait d’un silence bruyant